Hamlet

William Shakespeare

Comment ? Encore un Hamlet ? Cette pièce est inépuisable par la richesse de ses prismes. Abordant les grands thèmes de la nature humaine, le choix des angles se calcule suivant les préoccupations des temps présents ou les aspirations et inspirations des metteurs en scènes.

Ici, ce sera l'aspect familial et psychanalytique qui sera traité et pris sous la loupe. Hamlet, l'adolescent, endeuillé après la mort de son papa, mal aimé par sa maman, un Hamlet empêché, ne sachant pas où aller, ni quoi faire ...

Pour endosser le rôle, un très jeune acteur, presqu'un adolescent. Autour, une distribution réduite à l'essentiel. En tout sept acteurs, pour recentrer sur cette famille moderne et dysfonctionnelle, où aux yeux d'Hamlet toutes les femmes ont le même visage (mère et fiancée), les hommes les mêmes traits (père et beau-père), et où les amis/ rivaux se confondent (Laërte, Horatio, Guildenstern et Rosenkrantz). Afin d'affiner visuellement cet aspect, la mise en scène aura recourt à la vidéo et au morphing.

Avec: Anne Brionne, Amel Chtati, Simon Espalieu, Valéry Plancke, Justin Pleutin, Raoul Schlechter, Jules Werner
Traduction: Yves Bonnefoy
Adaption et mise en scène: Myriam Muller
Scénographie et costumes: Christian Klein
Vidéo: Emeric Adrien
Musique: Emre Sevindik
Lumières: Antoine Colla
Coproduction: Théâtre du Centaure, Kinneksbond Mamer, Kulturhaus Niederanven

DATES:
mars 2021 : 18, 19, 24, 25, 26, 28, 29, 30, 31: Théâtre du Centaure
avril 2021 : 28, (29), 30 : Kinneksbond Mamer