CREATIVE@HOME: DIY & MORE Sophie Dewalque - Masque

Sophie Dewalque - Masque

Sophie Dewalque, styliste luxembourgeoise, designer en textile indépendante et créatrice de sa marque Sophi(e)stication.
Elle donne des cours de couture pour les enfants et les adultes au KHN.

Présents-toi en quelques mots.
Sophie Dewalque créatrice, styliste et designer textile un peu touche-à-tout depuis 2013 à Luxembourg.
J'ai fait des études de styliste en design textile à LISAA, l'institut supérieur des arts appliqués à Paris.
Passionnée par l'univers de la maison et de l'enfant, j'ai des idées plein la tête, avec un goût prononcé en matière de savoir-faire artisanal. Je crée des accessoires et des objets de design pour enfants sur la thématique de nos héros et personnages de contes luxembourgeois.  La pluspart des gens me reconnaissent grâce à mon fidèle compagnon Grace, mon petit chien qui m'accompagne partout.
 
Où trouves-tu ton inspiration?
Je puise mon inspiration dans tout ce qui m'entoure! Donc dans la vie elle-même, mais sinon dans les magazines, les livres, les brocantes, où j'aime voyager dans les différentes époques.  J'aime toujours avoir un magazine en main avec lequel on peut dessiner ou faire des notes. On peut le déchirer et coller, mais bien sûr je m'inspire aussi sur internet, les blogs, les forums, et tous les autres réseaux sociaux.
Sans oublier nos traditions luxembourgeoises où la souris, le chat, la Mélusine ont rejoint le renard, le lion et l'oiseau pour former une jolie famille graphique et ludique très Sophi(e)stiquée.

Où trouves-tu ton matériel?
J'ai des fournisseurs à Paris, j'aime me faire plaisir en allant au marché à Maastricht le vendredi matin et sinon dans les merceries à Luxembourg, tel que Arlette, Veritas ou Knode.

Est-ce qu'il est difficile d'apprendre à coudre?
Tout le monde peut coudre, et même sans machine... si la volonté est là il n'est pas bien difficile d'apprendre.... mes plus jeunes élèves ont 3 ans et ils manient la machine comme des grands, mais jamais seule, tou-jours avec moi. :)

Est-ce que tu as encore d'autres passe-temps?
Je suis une passionnée des fleurs, de la cuisine et du dessin.
Hélas je n'ai pas beaucoup le temps de faire du dessin, je suis régulièrement l'atelier floral de la maison au Kulturhaus Niederanven pour perfectionner ma technique et je cuisine le plus souvent possible pour mes amies ou ma famille.

Quelle est ta couleur préférée? Quelle est ta matière favorite?
Ma couleur préférée est le kaki et ma matière favorite est la dentelle.

Qu'est-ce que tu aimes coudre le plus?
Je réalise moi-même chaque pièce avec amour et passion, peut importe le sujet. La couture c'est ma véritable passion, mais aussi ma joie de vivre, les rencontres, les liens, le savoir, les nouvelles découvertes, les échanges, apprendre et partager.

Quel projet veux-tu réaliser un jour?
Je souhaiterais un jour réaliser un boudoir/intérieur avec mes propres motifs et tissus imprimés.

Downloads