Au théâtre une histoire se déploie devant vous. Habituellement vous en êtes spectateur. Quelque soit votre réaction dans la salle rien ne changera son déroulé: Hamlet et Richard III meurent toujours à la fin! Avec Famille(s) vous entrez dans une expérience théâtrale d'un type nouveau : vous n'êtes plus un simple spectateur. Vous construisez la suite de l'existence des personnages selon vos désirs et convictions. Mais attention, comme dans la vraie vie, chacun de vos choix peut avoir des conséquences inattendues...

Famille(s) commence au début du XXe siècle avec la famille Grandchamps qui tient sa fortune de l'exploitation minière et qui protège impitoyablement son rang social. Est-il possible à un fils d'aristocrate de s'émanciper des valeurs d'honneur familiales et patriotiques devant l'imminence de la guerre? À vous de choisir!

Le 2e acte, nous propulse dans les années 60 avec les descendants des Grandchamps. Charlotte, scientifique, se voit proposer une carrière plus brillante que celle de son mari. Quelles sont les possibilités de trouver un nouvel équilibre entre émancipation de la femme et la vie de famille? À vous de choisir!
Le 3e acte nous emmène dans les années 90. Valérie Beck remet en question ses choix de vie alors qu'elle place son grand-père dans une maison de retraite. Les deux générations ont du mal à trouver un terrain d'entente. À vous de choisir!

Dressant - non sans humour - le portrait d'une société qui "remonte désespérément une pente qui s'éboule", Famille(s) rappelle qu'on a le pouvoir de changer les choses et d'influer sur la suite de l'Histoire dès que l'on accepte que, face au destin en marche, on a le choix d'agir.

Mise en scène: Renelde Pierlot
Interprétation: Frédérique Colling et Brice Montagne
Scénographie: Anouk Schiltz
Construction Décors: Sascha Christens
Lumières: Dominik Dusek
Musique: Robin Melchior et Francesco Mormino
Costumes: Carmen Di Pinto
Photos: Bohumil Kostohryz
Écriture: Frédérique Colling, Brice et Quentin Montagne, Renelde Pierlot