In situ

Exposition de Neckel Scholtus

La démarche artistique de Neckel Scholtus consiste dans la transmission de photographies historiques dans le présent.

Toujours à la recherche d'un terrain d'expérimentation, de rencontres et de dialogues avec un territoire et ses habitants, Neckel Scholtus travaille lors de cette exposition avec le Syrdall Heem, le CIPA Gréngewald et le Club Syrdall. Elle prend le temps de plonger dans l'univers des participants, d'arpenter des lieux, s'intéressant aux mystères des documents qu'elle trouve. Ses vues de paysages, portraits d'habitants et photographies d'éléments croisés durant le temps passé sur place, reflètent ainsi l'identité d'une région.

Les photographies et projections sont avant tout les traces d'une mémoire personnelle participant à celle, plus collective, qui constitue l'âme d'un lieu. Par ces portraits où les territoires de l'intimité sont mis en exergue, publiquement dévoilés, Neckel Scholtus "spatialise les souvenirs et leur fait gagner en consistance" (Gaston Bachelard dans La poétique de l'espace, 1961).

Annick Sophie "Neckel" Scholtus, née en 1982, vit et travaille au Luxembourg. Artiste photographe, elle est diplômée des Universités de Montpellier III et Paris 8. Elle développe principalement son projet artistique en relation avec le public par le biais notamment de résidences mais également en tant que médiatrice freelance dans des structures culturelles. Depuis 2010, elle possède le statut d'artiste professionnel indépendant luxembourgeois. Son travail a déjà été exposé en France, au Luxembourg, en Chine, en Allemagne, en Suisse, en Suède, en Bulgarie, en Côte d'Ivoire.