Michel Demart

Exposition de Michel Demart

Michel Demart est né à Bruxelles en 1950.

C'est au cours de ses études de Droit à l'Université Libre de Bruxelles qu'il place ses premières planches de bande dessinée dans "Campus" le mensuel des Cercles Facultaires. Il abandonne ses études de Droit et s’oriente vers l’illustration et la caricature. Encouragé par Liliane et Fred Funcken, il organise sa vie entre le dessin et les petits boulots. En 1976, il réalise des dessins publicitaires et humoristiques pour le guide bimensuel "Top Loisirs". L’année suivante, il s’installe à Luxembourg où il travaille successivement pour des agences de publicités et un atelier de sérigraphie.

Conseillé par un artiste mosellan, Lé Tanson, il s’initie à l’aquarelle et à la technique du vitrail et présente sa première exposition individuelle. À partir de 1980, il alterne les expositions et les travaux d’illustration pour lesquels il est de plus en plus sollicité. Ses dessins de cartes de vœux sont publiés par les éditions Deutsch (Allemagne) et ABC (Suisse). Au Grand Duché, il aborde tous les domaines de l’illustration: publicités, livres, timbres, affiches, cartes de vœux,  jusqu’à collaborer à des projets de l’Éducation Nationale de 1996 à 2002.  Michel Demart anime plusieurs ateliers de dessin et d’aquarelle entre 1983 et 2009, année de son retour à Bruxelles. Parallèlement, il expose en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas, en France, au Luxembourg et participe à des expositions collectives en France, en Irlande, en Belgique, en Allemagne, au Luxembourg et au Royaume-Uni.

Autodidacte, Michel Demart a fait évoluer sa technique d’aquarelle vers une complexité et une exigence de style que masque une apparente évidence. Il semble que chacune de ses œuvres propose un voyage, une évasion, souvent issus d’un questionnement existentiel, que le spectateur est invité à poursuivre selon ses émotions propres.