Kulturhaus Niederanven Le KHN

Présentation

Le Kulturhaus Niederanven, une ancienne maison de maître, se retrouve dans un grand parc de 75 ares et consiste en deux bâtiments, la "maison Thorn" et le nouveau bâtiment, qui sont reliés par une galerie d'expositions.
Cette maison privée est construite en 1850 par le secrétaire communal Mathias Schmit. Au cours des années, la maison a connu différents propriétaires qui peu à peu ont annexé les ares et agrandi le terrain.
Le 29 juillet 1957, Monsieur Georges Thorn et son épouse Madame Adrienne Prud'homme ont acheté la maison nommée dès lors "maison Thorn". En 1998, leurs descendants ont proposé leur maison natale au conseil communal avec l'objectif de l'utiliser à des fins publiques.
Le 8 mai 1998, le conseil communal a décidé d'acquérir la "maison Thorn" en vue de l'aménagement d'un centre de promotion d'art et de culture. En 2001, le projet a été mis au concours et attribué au bureau d'architectes Nico Steinmetz & Arnaud de Meyers. De 1999 à 2002, le Ministère de la Famille a mis la "maison Thorn" à disposition de familles réfugiées du Kosovo.
Le chantier a été lancé le 14 octobre 2004 et trois années plus tard, le 29 juillet 2007, la nouvelle maison de culture, le Kulturhaus Niederanven, est présentée officiellement au public et a ouvert en mars 2008 ses portes pour devenir un lieu de rencontre régional, non seulement pour les habitants de la commune, mais pour tous ceux qui manifestent de l'intérêt pour la nouveauté dans le domaine culturel, pour la créativité, pour le spectaculaire, pour l'enchantement.....