Marly Marques Quintet

Paul Fox, Jitz Jeitz, Marly Marques, Laurent Peckels, Claude Schaus

DATUM
Freitag, 2.12.2016, 20h00



Née au Luxembourg, mais d'origine portugaise, Marly Marques a découvert sa passion pour le chant toute jeune. Ayant hérité de "l'oreille" de son grand-père angolais et bercée par le Fado côté maternel, elle savait que son amour pour la musique ne la quitterait plus jamais.

Suite à une brève formation musicale, elle a chanté dans des chorales, puis dans un groupe de blues. C'est pourtant dans la musique de jazz qu'elle a pu s'épanouir. Le hasard faisant parfois bien les choses et le Luxembourg étant propice aux rencontres improbables, elle a rencontré en 2012 quatre musiciens de jazz confirmés et le courant est tout de suite passé. 
Depuis, Marly Marques a chanté dans les hauts lieux du jazz de son pays, comme à l'Abbaye Neumünster pour l'Apéro-Jazz et dans le cadre du Piano Plus, à l'Inouï, au festival Like a Jazz Machine à Dudelange, à l'Atelier en ouverture de Stacey Kent et au festival Nancy Jazz Pulsations.

Le premier album "So ar sér" du quintette, enregistré en Allemagne, est sorti en mai 2014.
En 2014, le Marly Marques Quintet a joué e.a au Kriol Jazz Festival au Cap Vert, à la Casa da música à Porto, au Blues & Jazz Rallye à Luxembourg et au festival de Wiltz en ouverture de Cécile McLorin Salvant. En 2015, le MMQ a joué e.a. à la Philharmonie à Luxembourg, en France à la nuit du jazz à Portes-les-Valence, aux Dominicains à Guebwiller et à l'Al Bustan Festival au Liban.
En août 2014, le Marly Marques 5tet a gagné le "prix du jury" du concours du Festival Crest Jazz vocal en France.

Le groupe ne désavoue pas ses origines jazz, mais ne craint pas de s'aventurer sur le terrain de la world music. Il sait allier ses propres compositions à des arrangements de standards jazz, mais aussi pop (comme par exemple "Seven Nation Army" des White Stripes). C'est surtout par ses textes en portugais, espagnol et anglais que Marly apporte sa marque de parolier.



"la voix chaude et envoûtante d'une chanteuse à la spontanéité aussi ravageuse que touchante épousant le tempo délicieusement jazzy de quatre musiciens confirmés talentueusement déchaînés" (Le Jeudi)

"c'est, pour beaucoup, l'une des sensations vocales de ces derniers mois" (Le Quotidien)

"schwungvolle wie auch samtweiche Klänge" (Télécran)

"Luxemburgs Jazzszene ist mit dem Marly Marques 5tet um eine Entdeckung reicher, die zweifelsohne mittelfristig auch jenseits der Landesgrenzen ihre Spuren hinterlassen wird." (Lëtzebuerger Journal)

"Marly Marques fecha Spring On! em grande" (Jornalismo Porto Net) 

"du charme, de la sincérité, de la musicalité: des musiciens à suivre!" 
(Philippe Chassang, jazz-rhone-alpes.com)

"Ein zwischen unkonventionellen Klangmischungen und modischem Mainstream geschickt ausgewogenes Album." (Lëtzebuerger Land)



Marly Marques: Stimme
Jitz Jeitz: Tenorsaxophon, Klarinette
Claude Schaus: Klavier
Laurent Peckels: Kontrabass
Paul Fox: Schlagzeug